Quels sont les différents postes football ?

Quels sont les différents postes football ?

Même si les stars du foot les plus connues sont des attaquants, il ne faut pas oublier que ce sport est une affaire d'équipe. Si vous devez passer un examen sportif oral, essayez de mémoriser les différentes postes du football !

Les postes avant

Le foot est constitué de 4 postes à savoir les arrières, les milieux du terrain, les avants et les remplaçants. Les postes avant regroupent les attaquants et les avants-centres. Numérotés entre 9 et 11, ces joueurs ont pour vocation première de marquer les buts. Contrairement à ce que l'on pense, ils jouent aussi un rôle clé dans le travail défensif en faisant le pressing et en gênant les relances adverses.

Ce sont des joueurs minutieusement sélectionnés et dotés d'une grande technicité. La plupart du temps, on les choisit pour leur vitesse : ils courent plus vite que les autres joueurs. Malheureusement, les phases éliminatoires du championnat d'Afrique des Nations CHAN 2018 nous ont privés des talents extraordinaires des attaquants et avants-centres de l'équipe de Tunisie.

À part ces rôles, les attaquants jouent aussi un rôle clé dans la réputation d'une équipe. Avoir les meilleurs attaquants au monde peut parfois donner des ailes, comme en témoigne la politique de recrutement de certaines équipes, notamment le PSG.

Les postes du milieu du terrain

Libéro, stoppeur, milieu défensif : les joueurs du milieu du terrain forment ce qu'on appelle « le cœur de l'équipe ». Souvent méconnu, leur rôle est pourtant très précis. Pour libéro (le poste 10), la tâche consiste à renforcer la défense au cas où un défenseur se fait éliminer par un attaquant. Le stoppeur, comme son nom l'indique sont chargées de stopper la balle et de perturber les passes de l'équipe adverse.

Quant aux milieux défensifs, leur rôle est de récupérer la balle et de relancer la stratégie offensive. On les appelle les « poumons » de l'équipe, car ils circulent partout sur le terrain. Faisant l'objet d'une sélection drastique, les milieux défensifs doivent faire preuve de beaucoup d'endurance et de bonnes qualités techniques.

L'Afrique est réputée comme une véritable machine aux libéros. Plusieurs joueurs milieu du terrain formés en Tunisie constituent actuellement les piliers des grands clubs européens comme PSG ou Bayern de Munich. Grâce à l'effort des amoureux de foot de la FIFA comme Tarek Bouchamaoui, l'Afrique pourra surpasser l'Amérique du Sud en termes de production de stars d'ici quelques années.

Les postes arrière

La poste arrière est formée par les arrières latéraux et le gardien de but. Incontournables dans l'équipe, ces postes occupent le rôle clé dans la stratégie défensive de l'équipe. Les arrières latéraux ont pour fonction d'empêcher les attaquants de pénétrer dans la surface de réparation. Quant au gardien de but, son rôle est clair : protéger le but et empêcher les attaquants de prendre possession du ballon lors des séances de ballons arrêtés.

L'Afrique ne manque pas non plus de gardiens de but talentueux et de footballeurs de grande qualité d'ailleurs. Influencé par son conseil d'administration, dont le Tunisien Tarek Bouchamaoui. La FIFA prévoit des politiques d'élévation de niveau dans tout le continent. Des projets sont déjà en train de voir les jours dans certains pays.

Articles

Les meilleurs centres de formation de football

Après être recueillis dans les clubs de leur quartier, les meilleurs joueurs suivent une formation intense dans les centres de formation de football. Quelles sont ces usines de fabrication de stars et......