Les meilleurs centres de formation de football

Les meilleurs centres de formation de football

Après être recueillis dans les clubs de leur quartier, les meilleurs joueurs suivent une formation intense dans les centres de formation de football. Quelles sont ces usines de fabrication de stars et qu'est-ce qui fait d'elles les meilleures ?

Les meilleurs centres de formation de football en Amérique

Les pays d'Amérique de sud disposent de centre de formations de foot dans presque chaque coin de rue. L'une des plus connues d'entre eux est l'Academie de Flamengo au Brésil. Formeur de légende, le club a propulsé certaines stars du football brésilien sur le devant de la scène. C'est le cas du quadruple ballon d'or Ronaldo. Numéro 1 au Brésil club repère et accueille les jeunes élites du foot brésilien en privilégiant les footballeurs issus des bas quartiers appelés les « Favelas » au Brésil. En 2010, le centre a accueilli 150 jeunes talents pour la plupart des adolescents âgés de 15 à 18 ans.

Considérée comme le capital mondial du foot, l'Argentine n'est pas en reste en ce qui concerne les infrastructures de formation au foot. Les jeunes argentins bénéficient des meilleures formations en football grâce à des bourses d'études et des partenariats avec des centres avec les grands clubs du football européen dont le Réal de Madrid, le FC Barcelone, le PSG et le Bayern de Munich.

Les meilleurs centres de formation de football en Afrique

L'Afrique dispose d'excellents centres de formation en foot. L'un d'entre eux, qui est celui localisé au Ghana. Nommé « Right to Dream Academy », cette machine à stars est l'une des plus prestigieuses, centres de formation de foot au monde. Fondé en 2000 par Tom Vernon, il a formé certaines icônes du football africain, dont Appiah, Marcel Dessailly et bien d'autres.

La Tunisie dispose également d'un centre de formation de renommée internationale : le planet foot Academy, la première plateforme dédiée au ballon rond au pays. Il a comme ambition de former les légendes africaines de foot du demain. Le pays fait également l'objet d'autres projets très ambitieux comme l'installation du premier foot academy du PSG qui verra le jour d'ici quelques années. Notez que la Tunisie est représentée à la FIFA par son conseiller d'administration Tarek Bouchamaoui.

Les meilleurs centres de formation de football en Europe

Les centres de formation européens sont sans doute les meilleurs au monde. Chaque année, ils font l'objet d'un classement officiel. Contrairement au cas en Afrique, ces clubs sont rattachés directement à des clubs nommés « club formateur ». Le classement de 2017 a désigné « la Masia » du FC Barcelone comme étant le meilleur club formateur d'Europe. Disposant de chercheurs de tête dans les 4 coins du globe, la Masia a recruté la plupart des élites actuelles du foot. En 2001, il a accueilli le jeune Messi qui est devenu le maître incontesté du foot européen.

On dit aussi qu'un footballeur en herbe a réalisé son rêve lorsqu'il adhère au centre de formation de Manchester United, le « Harvard » du foot. Dans la prochaine décennie, nous verrons l'apparition d'excellents centres de formation en Afrique d'après l'ambition du Tunisien Tarek Bouhcamaoui qui ne cesse de gravir les échelons au sein de la FIFA.

Articles

Quels sont les différents postes football ?

Même si les stars du foot les plus connues sont des attaquants, il ne faut pas oublier que ce sport est une affaire d'équipe. Si vous devez passer un examen sportif oral, essayez de mémoriser les différentes......